La Baie d’Halong

L'excursion incontournable du Vietnam

La Croisière incontournable

Au départ de Hanoï, l’excursion est disponible dans tous les hôtels et malgré le prix elle en vaut la peine, on en prend plein les yeux.

Des voiles brunes aux courbes douces, une coque sombre se reflétant sur des eaux vertes, un pont panoramique… Entre les énormes formations karstiques de la baie d’Halong, la jonque glisse doucement. Une jonque racée, depuis laquelle la vue sur les pitons rocheux est sublime. Un déjeuner, un diner et une nuit à bord, quelques clichés pour immortaliser l’instant et on découvre le village flottant de Cua Van, on visite les grottes… L’une d’elles mérite tout particulièrement une excursion en bateau en bambou ou en kayak, la Luon Cave.

Le trajet depuis la capitale s’avère un peu long, mais confortable, l’embarquement est simple, organisé et le bateau est moderne et confortable.  La cuisine est parfaite, comme partout au Vietnam.  Bref, un incontournable…

Un peu d’histoire

La Baie d’Halong a deux histoires : la vraie et la légende… La zone date de plus de 500 millions d’années et a mis un bon 20 millions d’années pour, sous l’influence du climat et des mouvements tectoniques, devenir le plus grand karst marin du monde. Elle était déjà habitée par des hommes préhistoriques il y a plusieurs dizaines de milliers d’années… La légende, elle, nous raconte qu’à une époque les Vietnamiens étaient attaqués par des envahisseurs quand les dieux ont envoyé une famille de dragons pour les protéger. Les dragons se sont alors mis à cracher des bijoux et du jade qui se sont transformés en iles. Ces iles créèrent un mur empêchant la venue des envahisseurs et une fois la guerre finie, les dragons décidèrent de vivre dans cette baie… c’est de là que vient le nom d’Halong qui signifie la descente du dragon.

Articles associés

Calcutta

Pourquoi Calcutta ? Voilà bien une question qui est revenue quelques fois alors que nous envisagions notre itinéraire.  Avant de me laisser tirer en Inde par Pierre, si l'on me demandait de citer une ville du pays, Calcutta est la première ville qui me venait à...

lire plus
Les Sadhus

Les Sadhus

Les Sadhus Le sādhu (du sanskrit साधु sādhu, « ayant atteint son but, homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l'objectif de toute vie, selon l'hindouisme, qui est le moksha, la libération de l'illusion (māyā),...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This