Boulders’ Beach

Rencontre avec les pingouins

La colonie de pingouins

Boulders est situé à une cinquantaine de kilomètres de l’aéroport de Cape Town.  Arrivés aux alentours de 9 h et les formalités pour la voiture de location bouclées, nous prenons la route pour aller dire bonjour aux pingouins.

Niché dans une crique abritée entre Simon’s Town et Cape Point, Boulders est devenu mondialement célèbre pour sa colonie florissante de pingouins africains et de magnifiques plages à l’abri du vent. Le site est  l’un des rares où cet oiseau en voie de disparition (Spheniscus demersus) peut être observé à courte distance, déambulant et se dandinant librement dans un environnement naturel protégé.
A l’origine, deux couples reproducteurs en 1982. Ces dernières années, la colonie de manchots est passée à environ 2 200 individus. L’augmentation de la population de la colonie de pingouins est due en partie à la réduction du chalutage commercial à False Bay. Cela a eu comme conséquence d’augmenter le nombre de pilchards et d’anchois, qui constitue principalement la nourriture des pingouins. Bordé principalement par des buissons indigènes au-dessus de la ligne des hautes eaux d’un côté, et les eaux claires de False Bay de l’autre, la zone comprend un certain nombre de petites baies abritées, partiellement entourées de rochers de granit vieux de 540 millions d’années.

Les pingouins se laissent approcher docilement, prennent la pose pour la photo.

De petits animaux bien sympathiques, placides, tranquilles. 

2 heures de balade pour un moment rafraichissant qui en valait bien la peine.  En principe la visite est gratuite, sauf si l’on souhaite aller sur la plage et s’approcher au plus près. Ce que nous avons fait.  Par contre, l’eau n’est quand même pas très chaude, même si c’est toujours l’océan indien …

Quelques clichés photogéniques

Simon’s town

Après 2 heures de randonnées parmis les manchots nous décidons de finir la jourée à Simon’s Town – à 2 km de Boulders.

A part déambuler dans les rues et s’arrêter à la marina et s’y poser pour passer l’après-midi à une terrasse, il n’u a pas grand chose à y faire.

Mais on a peut-être envie de se poser et d’en profiter.

Voilà pour finir la journée

Des bonnes grosses crevettes pour Pierre et un bon gron steack pour Gen (bleu le steack)

Voilà que se temine la journée avant de voir la croisée des océans …

A demain donc pour des photos et vidéos à couper le souffle

Articles associés

Les chutes Victoria

Les chutes Victoria

Comme nous le mentionnions dans l'introduction, faire le voyage jusqu'en Afrique du Sud sans faire l'extension jusqu'au Zimbabwé pour voir les fameuses chutes Victoria, aurait été "un goût de trop peu".. Si proche et ne pas y aller n'était pas concevable. Cependant,...

lire plus
Etosha National Park

Etosha National Park

Là où l'homme est un intrus Lorsque l’on arrive à Etosha, c’est avec l’espoir d’apercevoir le plus grand nombre d’espèces d’animaux à l’état sauvage et dans leur élément naturel.Le parc est presque aussi grand que la superficie de la Belgique. Le parc s’étale sur une...

lire plus
Cape Town

Cape Town

Après 4 heures passées au Cap de Bonne espérance, nous reprenons la route vers 14 heures. Environ 80 kilomètres nous séparent de Cape Town, en suivant la route qui longe la côte. Un petit arrêt, à Scarborough Beach, une très jolie plage toute blanche et bleue, le...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This