Cape of Good Hope

Cape point & Le Cap de Bonne Espérance

De Boulders’ Beach, il n’y a qu’une vingtaine de kilomètres jusqu’a l’entrée du parc national de Cape of Good Hope – qui fait partie du Table Mountain National Park. Une fois arrivés à Cape Point, on quitte la voiture pour entamer la montée jusqu’au phare. Au fil de la montée, le vent se fait de plus en plus fort et le paysage de plus en plus vertigineux … mais qu’est-ce que c’est beau et impressionnant. 

Le pic au-dessus de Cape Point est plus élevé que celui au-dessus du cap de Bonne-Espérance. La crête de grès accidenté (grès de Table Mountain) qui s’élève de Cape Point au niveau de la mer se développe en deux pics. Il y a un pic majeur qui domine la ligne d’horizon localement, mais il y a aussi un pic plus petit à environ 100 m plus au sud. Le sommet le plus haut est l’ancien phare au sommet. Le funiculaire Flying Dutchman va d’un parking au nord jusqu’en dessous du niveau de l’ancien phare et une courte volée de marches mène à une plate-forme d’observation autour de la base du phare. De la fin du chemin de fer, un deuxième chemin mène au sommet inférieur.
Une carte de la péninsule du Cap montrant ses principales caractéristiques. Cape Point est le petit cap qui s’avance vers l’est à partir du cap de Bonne-Espérance à l’extrémité sud de la péninsule. Le phare se trouve sur Cape Point, plutôt que sur le cap de Bonne-Espérance à l’ouest.
Le nouveau phare est à une altitude inférieure pour deux raisons: l’ancien phare, situé à 262 mètres au-dessus du niveau de la mer pouvait être vu «trop tôt» par des navires contournant la pointe vers l’est, les obligeant à s’approcher de trop près. Deuxièmement, les conditions de brouillard prévalent souvent aux niveaux supérieurs, ce qui rend le vieux phare invisible pour la navigation.
Le 18 avril 1911, le paquebot portugais Lusitania a fait naufrage juste au sud de Cape Point sur Bellows Rock précisément pour cette raison, ce qui a entraîné la relocalisation du phare.

Le nouveau phare ne peut être vu de l’ouest tant que les navires ne sont pas à une distance de sécurité au sud. La lumière du nouveau phare de Cape Point est la plus puissante de la côte sud-africaine, avec une portée de 101 km .

Cape Point est souvent prétendu à tort être le lieu où le courant froid de Benguela de l’océan Atlantique et le courant chaud d’Agulhas de l’océan Indien entrent en collision. En fait, le point de rencontre fluctue le long de la côte sud et sud-ouest du Cap, se trouvant généralement entre Cape Agulhas et Cape Point. Les deux courants entremêlés contribuent à créer le microclimat du Cap et de ses environs. Contrairement à la mythologie populaire, le point de rencontre des courants ne produit aucun effet visuel évident; il n’y a pas de « ligne dans l’océan » où la mer change de couleur ou semble différente d’une manière ou d’une autre. Il y a cependant des houles, des marées fortes et dangereuses et des courants localisés autour de la pointe et dans les eaux adjacentes. Ces mers agitées ont connu d’innombrables catastrophes maritimes au cours des siècles depuis que les navires ont navigué pour la première fois ici.

La pêche est bonne le long de la côte mais les houles imprévisibles rendent la pêche à la ligne à partir des rochers très dangereuse. Au fil des ans, des dizaines de pêcheurs ont été emportés sur les plates-formes rocheuses par des vagues anormales. False Bay, qui s’ouvre à l’est et au nord de Cape Point, est l’emplacement du port naval bien connu de Simon’s Town. La baie est également célèbre – ou tristement célèbre – pour ses grands requins blancs, qui chassent les otaries à fourrure du Cap qui vivent dans la région. (source : wikipedia)

Le Cap de Bonne Espérance

Le cap de Bonne-Espérance1 est un promontoire rocheux sur la côte atlantique de l’Afrique du Sud, à l’extrémité de la péninsule du Cap située au sud de la ville du Cap et qui ferme à l’ouest la False Bay (traduction anglaise du terme signifiant « fausse baie » ou Valsbaai en afrikaans). Ce promontoire rocheux se termine à Cape Point, à 2 km du cap de Bonne-Espérance proprement dit. C’est une réserve naturelle parcourue de sentiers côtiers.

Le cap de Bonne-Espérance n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien, ces caractéristiques revenant au cap des Aiguilles, situé à 149 km à l’est-sud-est, à l’ouest de Struisbaai (en). Cependant, lorsque l’on suit la côte depuis l’équateur, le cap de Bonne-Espérance marque le point où l’on commence à voyager plus vers l’est que vers le sud. Ainsi, contourner le cap, ce qu’ils firent en 1488, était un objectif dans les efforts des Portugais pour établir des relations commerciales directes avec l’Extrême-Orient.

À l’instar du cap Horn, autre célèbre grand cap de l’océan Atlantique Sud, le cap de Bonne-Espérance eut, et a encore, une grande importance pour la navigation.

Le terme « cap de Bonne-Espérance » fut aussi utilisé pour nommer la première colonie du Cap établie en 1652. Un peu avant la formation de l’Union sud-africaine, en 1910, la région fut appelée province du Cap. (source : wikipedia)

Articles associés

Les chutes Victoria

Les chutes Victoria

Comme nous le mentionnions dans l'introduction, faire le voyage jusqu'en Afrique du Sud sans faire l'extension jusqu'au Zimbabwé pour voir les fameuses chutes Victoria, aurait été "un goût de trop peu".. Si proche et ne pas y aller n'était pas concevable. Cependant,...

lire plus
Etosha National Park

Etosha National Park

Là où l'homme est un intrus Lorsque l’on arrive à Etosha, c’est avec l’espoir d’apercevoir le plus grand nombre d’espèces d’animaux à l’état sauvage et dans leur élément naturel.Le parc est presque aussi grand que la superficie de la Belgique. Le parc s’étale sur une...

lire plus
Cape Town

Cape Town

Après 4 heures passées au Cap de Bonne espérance, nous reprenons la route vers 14 heures. Environ 80 kilomètres nous séparent de Cape Town, en suivant la route qui longe la côte. Un petit arrêt, à Scarborough Beach, une très jolie plage toute blanche et bleue, le...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This