Maroc 2023

Enfin décidés, nous avons mis au point notre prochaine pérégrination.
Pour moi, il s'agira d'un retour vers le Maroc traditionnel que j'avais déjà parcouru en solitaire en 2015, pour elle, une découverte qui j'en suis certain la séduira.
Au rendez-vous, cuisine, montagnes, paysages, déserts, histoire et religion.

Préambule

Il s’agissait d’un retour aux sources, ce voyage au pays des Lions de l’Atlas, il nous a réservé des surprises.

Notons que j’ai un peu pratiqué (trois fois) le Maroc façon all inclusive à Agadir, donc on a évité Agadir.  La version « on se lève, on bouffe, on bronze et on boit » n’est plus qu’un mauvais ou un bon souvenir, chacun ses goûts.

En 1994, je suis parti avec un copain à la découverte de Marrackech, l’expérience était formidable, Jeema Al Fna était encore en terre battue et les charmeurs de serpents faisaient encore partie de la tradition.  Christophe et moi avions loué les services d’un guide qui nous a accompagnés une semaine durant.  Grace à lui, nous évitions le harcèlement et comme il n’était pas trop musulman (ici sans aucune arrière-pensée), il nous a fait découvrir le Marrakech profond, soit…  les bars très alcoolisés, les prostituées, l’expérience était inter-sidérale. Et nous a, pour clôturer, invités chez lui dans la banlieue traditionnelle à manger un couscous avec les doigts, préparé par maman.  J’ai aussi découvert les paysages incontournables du Haut-Atlas.

En 2014, retour en solitaire, avec pour étapes, Essaouira, Marrakech et Zagora, je garde de bons et de mauvais souvenirs, sachant que voyager seul n’est pas trop mon truc, je m’étais à nouveau offert les prestations (quatre jours) d’un guide touristique qui lui, était beaucoup plus musulman que le précédent, toujours sans aucun à-priori.  Un peu de déception sur Jeema el-Fna, asphaltée et dénaturée… Pour le reste, je me suis débrouillé sans souci avec les transports en communs et la location d’une voiture.  Les souvenirs sont exceptionnels, je vais citer au hasard, la route de Zagora à Foum Zguid, le voyage au bout de nulle part vers Télouet, les mines de sel et la peur de crever un pneu et de passer la nuit à la belle étoile et les paysages de l’Atlas.

2023

Le Maroc en 2023 me laisse un sentiment mitigé, nous avons roulé sur des routes parfaites, aussi lisses qu’un circuit de F1, même au fond de l’Atlas.  Nous avons visité des Villes et des villages propres, organisés.

Mais le sentiment qui me reste me laisse un goût d’inquiétude.  La tradition et la religion continuent à envahir les rues, les droits de la femme restent bafoués.  La prière est plus importante que la liberté. 

A écouter les habitants, notamment ceux des endroits plus reculés, des villages, la corruption et la politique abusive du gouvernement ne leur laisse entrevoir aucun avenir positif.  

Je ne sais qu’en penser.  

Signé Pierre

L’itinéraire, de Tanger à Rabat

Première partie de Tanger à Telouet

Seconde partie de Telouet à Rabat

Les étapes

Tanger

Une ville assurément moderne.  C’est, avec Casablanca, le pôle économique du Maroc.

Nous avons aimé
  • La blancheur de la ville qui sous le soleil éclate de mille feux.
  • Se balader au hasard des ruelles et sur la Croisette.
  • L’endroit où la Méditerrannée et l’Atlantique se rencontrent.

La Ville de Tanger depuis les toits

Chefchaouen

La découverte du début de notre voyage, la Ville bleue, telle qu’on a pu la connaître au Rajasthan, à Jodpur.

On y a retrouvé les couleurs, les variations de tonalités et une ville à taille humaine, un peu comme à Simy.

Nous avons aimé
  • Nous perdre dans les ruelles de Chefchaouen, elles sont étroites, pentues, en escalier ou non, toutes bleues.
  • S’assoir et profiter des terrasses sur les toits, la vue est généralement imprenable.

Un séjour de deux nuits est idéal, plus l’ennui vous guette.

Chefchaouen, bleue majorelle

Fès

Il y a mille et une façons de la vivre.

La ville impériale est la capitale de la culture traditionnelle du Maroc. Berceaux du savoir, ses superbes medersas en sont le flamboyant symbole.

Malheureusement (ou heureusement) notre séjour à Fès s’est situé sur la fête de l’Aïd el-Fitr soit la fin du Ramadan.  La Ville nous était donc entièrement réservée.  

Fès, les tanneries

Merzouga et Zagora

Détours par le désert

Merzouga, lever de soleil

Foum Zguid

Une étape étonnante, au retour du désert, à conseiller car elle vous plonge au fond du Maroc bucolique.

La visite de la kasbah berbère est une étape étonnante pour le amateurs de photographie.

 

Au coeur de la kasbah berbère

L’oasis de Fint

L’oasis de Fint est nichée au pied des montagnes de l’Anti-Atlas et est traversée par la rivière Fint, ce qui crée un environnement verdoyant et fertile au milieu du désert.

Notre erreur de casting.

L’endroit permet sans doute diverses promanades au. bord de la rivière et dans les environs, la nature y est sauvage et impressionnante.  Mais l’excursion si certes mérite le détour, elle ne mérite pas l’hébergement.

Notre choix était sans doute mauvais et ne doit pas constituer une généralité, mais évitez l’ « Auberge Restaurant Tissili », lamentable.

 

Nature imprévisible

Ouarzazate et le barage El Mansour

Où l’on découvre avec effroi que le réchaufement climatique et l’absence de pluies dans le sud marocain ne sont pas des vains mots.

El Mansour et ses eaux

L’Atlas et la route vers Télouet

Sur la N9, à hauteur de Tazentoute, tournez à droite vers Aït Ben Haddu pour un rendez-vous incontournable avec ce village fortifié situé dans la région du Haut Atlas au Maroc. Il est célèbre pour son architecture en terre, ses kasbahs bien préservées et son rôle en tant que lieu de tournage pour de nombreux films et séries télévisées, dont « Gladiator » et « Game of Thrones ».

Ensuite direction Télouet pour une immersion au coeur du Haut-Atlas, une chaîne de montagnes impressionnante qui s’étend sur environ 700 kilomètres à travers le Maroc. Les paysages du Haut-Atlas sont variés, multicolores et spectaculaires, offrant une grande diversité de terrains et de vues à couper le souffle.

Le Maroc profond

Marrakech

Très ou trop touristique, c’est selon.  Marrakeck est la Ville incontournable.  Cette ville ultra-moderne située au confins du Haut-Atlas vous tend les bras.  

Jeema el Fna

Casablanca

Le point final de notre périble marocain.  Trop de fatigue nous contraint à réduire nos efforts à Casa.  On se limitera donc à quelques promenades depuis l’hôtel vers le front de mer.

De larges et interminables avenues nous mênent droit à l’océan où trône l’immense mosquée, lieu de rencontre du tout « Casa » un dimanche après-midi.

Le voyage s’achève, nous partons le mardi vers l’aéroport de Rabat dans un flot de véhicules incroyable.

 

La mosquée Hassan II

Pin It on Pinterest

Share This