Vacances détente à Rhodes

 

Après 14 mois de confinement, d’incertitude, d’annulations de projets et d’un grand stress avant de partir, nous voilà, enfin, en vacances !

Le dernier examen de passage avant le départ, le sésame pour voyager je cite, le fameux test PCR qui nous a collé nos dernières angoisses, est négatif … on est bon, on peut s’envoler vers Rhodes.  La liberté, enfin.

Pour les plus stressés qui nous liront, contrairement à ce que je pensais, toutes les formalités aux aéroports de départ et de destinations se sont déroulées d’une manière extrêment fluide et à peine ralenties.

Nous y voilà, pour de nouvelles aventures.

Gen et Pierre

Arrivés à l’aéroport, notre agent nous attend pour nous conduire à l’agence de location de voiture qui se trouve à quelques minutes de route.  Comme d’habitude, nous avons réservé via la plateforme BSP Auto, à un tarif vraiment compétitif : 147 euros pour 15 jours (Assurance non incluse).

En route vers l’hôtel, le Labranda Blue Bay Resort, sur la plage de Lalysos, situé à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport.

Un bel hôtel tout blanc dans un grand jardin fleuri en bord de mer.  Une formule All-in à un prix tout à fait raisonnable. En réservant sur le site de l’hôtel, nous bénéficions d’une promition “Summer escape” qui nous offre la possibilité d’un surclassement de chambre “selon disponibilités” (ce qui laisse la porte ouverte à tous les surclassements).

La chance est avec nous et l’hôtel est loin d’être complet. La chambre double avec vue sur mer est sympa, bien qu’assez basique en termes d’aménagement. Le plus ennyant c’est qu’ elle est située dans le bâtiment principal au pied duquel se déroulent toutes les activités autour de la piscine.

Comme demandé par le réceptionniste, je reviens le lendemain matin pour rencontrer la responsable. Elle est particulièrement accommodante car elle accepte ma demande et nous accorde un surclassement de roi ! Une chambre au rez-de-chaussée d’un bâtiment au calme à 20 mètres de la mer, avec une piscine privée.  Je rêve ! C’est magique et je n’aurais jamais pu rêver mieux pour ces vacances au soleil. Pas de gosses qui hurlent, pas de danse du club autour de la piscine 3 x par jour, pas d’aquagym. Le pied total.

Après 2 jours d’inertie à profiter de notre petit paradis, à nous reposer et à reprendre vie, nous décidons de commencer à découvrir l’île.  Dans les incontournables, nous avons lu que la Vallée des papillons était à voir absolument. Ce sera notre première visite.

 

La Vallée des papillons

Il nous faut environ 15 minutes pour rejoindre le site.

Prix d’entrée : 6 euros par personne

On parle dans l’article de milliers de papillons, mais nous étions un peu sur notre faim.  Le mois d’août semble être plus propice mais la foule arrivera peut-être aussi à les faire naturellement migrer vers des forêts plus calmes.

Très difficiles à photographier car leurs couleurs orange et brun ne se voient que lorsqu’ils volent.   Dès qu’ils se posent sur des troncs d’arbres ou des rochers, ils sont quasiment invisibles si l’on n’y prête pas une attention particulière.

Je ne dirais pas que la visite en vaille la peine!

 

Les thermes de Kallithea

Un peu décus par notre première visite, nous continuons notre route un peu plus au sud, vers les thermes de Kallithea, à une vingtaine de kilomètres. Le site est joli à découvrir bien que peu de monuments historiques à découvrir car tous les monuments ont été reconstruits au fil des années jusque, encore récemment.  Les sources ont disparu depuis longtemps et il ne reste que 2 cascades qui ne libèrent plus qu’un filet d’eau.

Cependant la visite est agréable. Prix d’entrée : 3 euros.

Une fois que nous avons rapidement fait le tour des thermes, nous découvrons une crique idyllique, avec ses eaux turquoises, bordée de terrasses, de transats et de parasols.

La crique est protégée par une belle végétation et des rochers.

Un restaurant, le Pane di Capo, en bord de crique nous donne envie de passer le reste de la journée dans ce magnifique endroit.

Les prix ne sont pas particulièrement bon marchés mais pas exhorbitants non plus compte tenu de l’endroit (47 euros pour 2 plats et 4 verres de vin). Je trouve, par contre que 16 euros pour 2 transats et un parasol, c’est un peu exagéré, sauf si l’on y passe la journée. Mais nous ne passons qu’une heure sur la plage et je pose mes fesses sur mon essui, sur les galets, pendant que Pierre part immortaliser l’endroit.

Journée découverte à Symi

La journée passée sur l’île de Symi est sans nul doute une des excursions à ne pas manquer. Nous y avons passé une journée mais je pense que 2 jours sur place permettraient idéalement de découvrir toute la ville et de profiter d’une sortie en bateau taxi pour faire le tour des différentes plages de l’île qui ne sont accessibles que par la mer. 

Lindos, son acropole et sa plage

Lindos est située à une cinquantaine de km de Rhodes. Le village tout blanc de Lindos est protégé des vents par la baie et dominé par l’acropole, sanctuaire d’Athéna Lyndia, qui occupe le plateau de l’énome rocher-château, fortifié par les Chevaliers.

Deuxième incontournable visite de notre voyage à Rhodes. Une belle journée, combinaison de la visite du village et de l’acropole et d’une après-midi dans la baie pour se reposer de nos efforts !  

Le monastère de Tsambika

Le monastère de Tsambika se trouve à environ 40 minutes de Rhodes en voiture. Un parking gratuit se trouve au bas du sentier qui mène au monastère.  Arrivés au sommet, on bénéficie d’une vue à couper le souffle sur les environs et sur la grande plage de sable de Tsambika. Mais, avant cela, l’enfer des 300 marches ….

Les plages de Rhodes

Lorsque l’on va à Rhodes, il est évident qu’il faut passer du temps à ce qui fait Rhodes : ses plages ! Tant de plages différentes et pour tous les goûts … des plages sauvages, des plages aménagées, des plages de sable ou de galets, petites ou grandes, il y en a pour tous les goûts.

Afrique du sud
Inde
Namibie
Sénégal
Japon

Rhodes

France

Bulgarie

Afrique du Sud, le nord
Afrique du Sud, le sud
Afrique du Sud, le centre
Afrique du Sud, l’est

République dominicaine

Namibie
Sénégal
Maroc
Québec

Bulgarie

Villes d’Europe
En France
New York

Belgique

Inde
Vietnam
Népal

Rhodes

Activités
Actualités
Excursions
Les animaux
Afrique
Afrique du Sud
Namibie
Sénégal
Asie
Japon
Inde
Vietnam
Europe
Belgique
France
Québec
Architecture
Art
Aventure
Choquant?
Découverte
Etrange
Fun
Les gens
Nature
Religions
Ville

Pin It on Pinterest

Share This