Devetashka Cave

Les chauves-souris de Devetashka cave

Attention ! sauvegarde chauves-souris

La grotte de Devetashka a été découverte en 1921 par des explorateurs bulgares.  Les recherches démontrent la présence d’humains de la période paléothiques dans la grotte pendant des dizaines de milliers d’années.

La structure de la grotte est impressionnante : l’entrée est une espèce d’arche d’environ 35 mètres de large sur 30 mètres de haut. En avançant dans la grotte sa partie principale forme un dome d’une soixantaine de mètres de haut, pouvant aller jusqu’à cent.

La grotte est percée de 7 trous qui, par temps ensoleillé, laissent entrer des rais de lumière qui illuminent toute la végétation.

La grotte de Devetashka est l’un des 3 plus importants point d’hibernation de chauves-souris en Europe.  Elle abrite une colonie de plus de 35000 individus de 4 espèces différentes qui viennent y passer l’hiver. La Bulgarie peut se vanter de réunir 33 des 35 espèces de chauves-souris que l’on trouve en Europe. Durant plusieurs périodes de l’année, ce sont en permanence une quinzaine d’espèces qui viennent s’établir dans la grotte.

Toutes les espèces de chauves-souris en Bulgarie sont protégées par une loi sur la biodiversité et 4 d’entre elles sont inscrites sur une liste rouge des espèces en danger.

Dans la grotte, certains endroits sont interdits au public et restent dans l’ombre.

Les chauves-souris sont sensibles au bruit, à la lumière. Elles s’affolent rapidement, se fatiguent et cela met en péril leur faculté à  se reproduire.

Nous n’avons pas vu de chauves-souris, mais peut-être étaient-elles ailleurs … ou endormies ! Mais nous avons vu un bel endroit insolite, gigantesque, magnifique.

 

Les photos

Prix d’entrée :

3 lev / personne

Articles associés

Pin It on Pinterest

Share This