Journée à l’Ilet du Gosier

L’îlet du Gosier en Guadeloupe, long d’un kilomètre, est un véritable havre de paix. Situé à Grande-Terre non loin de Pointe-à-Pitre et tout proche de la ville du Gosier qui tire son nom des pélicans qui chassaient dans le coin auparavant.

L’îlet du Gosier est un îlet d’un kilomètre de long et situé à quelques centaines de mètres au large de la ville du même nom, Gosier en Guadeloupe. Inhabité depuis le départ des derniers gardiens de phare en 1989, ce petit îlot corallien du Petit-cul-de-sac marin de 3 ha offre un décor de carte postale. Il attire de nombreux visiteurs, séduits par ses plages de sable blanc et sa végétation luxuriante.

Un petit coin de paradis

L’îlet du Gosier est un vrai paysage de carte postale ! C’est un petit coin de paradis.

Vu du ciel, l’îlet est couvert d’une magnifique végétation verte et luxuriante : cocotier, plage de sable fin, eau turquoise. Site naturel protégé, l’îlet du Gosier est une véritable petite merveille incontournable de la Guadeloupe. 

Ce petit bout de terre tire son nom des pélicans d’eau grands gosiers. Ces oiseaux avaient établi leur terrain de chasse dans sa lagune.

Tourisme et préservation de l’îlet Gosier

Nous nous sommes rendus sur l’îlet au mois de mai. En cette basse saison, la fréquentation y était peu importante et seuls quelques bateaux étaient ancrés dans le lagon.

Mais qu’en est-il en pleine saison touristique ?

Un diagnostic patrimonial réalisé en 2014 dresse le constat de ces richesses, mais aussi des pressions auxquelles l’îlet est soumis :
– piétinements qui entraînent la disparition de la végétation et favorisent l’érosion ;
– ancrage des bateaux qui abîment les fonds ;
– eaux de ruissellement en provenance des zones urbanisées qui polluent le lagon.

Le site est particulièrement sensible aux phénomènes météorologiques, au réchauffement climatique et à la modification des courants. Les récifs coralliens, qui forment une barrière protectrice, souffrent ainsi de l’augmentation de la température, de la pollution et des effets de l’érosion des plages.

Un plan de gestion 2015 – 2020 avait pour objectif de trouver le bon équilibre entre accueil du public et protection du patrimoine floristique, faunistique, paysager et culturel de l’îlet (source : https://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/714/28-ilet-gosier-971_guadeloupe.htm). Cependant, il est à déplorer qu’aucun quota de visiteurs quotidiens n’a été imposé à l’instar de certains sites tels que Petite Terre par exemple. En haute saison touristique, la surfréquentation doit y être infernale, à raison d’une navette qui fait les allers-retours toutes les 15 minutes.

Si rien n’est entrepris pour préserver ce petit écrin, pendant combien d’années encore aurons-nous la chance de profiter d’un tel paysage ?

Le Phare

Sublime et majestueux, le phare de l’îlet du Gosier semble briller avec ses couleurs brique et sa peinture blanche éclatante et invite au regard même de très loin. Il a été construit en 1928 et fonctionne automatiquement depuis 1973. Le phare n’a donc plus de gardien depuis et ne peut pas être visité. Le phare actuel de l’îlet du Gosier est le troisième, les deux précédents ayant été terrassés par les tempêtes. Il mesure 21 mètres de haut.

La tour est équipée de panneaux solaires depuis 1991. Symbole de cette petite île, il fait pleinement partie du charme de ce petit coin de paradis guadeloupéen. Si vous faites un tour en avion et passez au dessus de l’îlet du Gosier, vous le reconnaitrez immédiatement.

Comment se rendre à l’îlet du Gosier ?

Rendez-vous au Gosier. C’est là que se trouve la plage de la Datcha. Le parking est facilement trouvable et ne manque pas de places. Garez-vous ici et c’est parti pour la traversée. Cette petite île se situe à quelques centaines de mètres de la plage de la Datcha.

Pour se rendre sur l’îlet du Gosier plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs.
  • A la Nage : Au départ de la plage de la Datcha, vous pouvez vous rendre sur l’îlet à la nage. Il est cependant conseillé d’être bon nageur et y aller avec palmes, masque et tuba. La traversée dure 15-20 minutes.
  • En Navette : Un petit bateau fait la navette pour 5€ l’aller-retour. Le bateau est accessible depuis le parking où vous pouvez garer votre voiture. La traversée est de 15 minutes environ.
  • En Kayak ou en Paddle : De la plage a l’îlet, la mer est calme et il y a peu de vagues. La traversée peut donc aisément se faire en Kayak ou en Paddle. 

Articles associés

Aller au cimetière….

Les cimetières en Guadeloupe sont incontournables si vous vous rendez sur l’île en forme de papillon. On trouve bien moins de monde dans ces lieux que sur les plages. Et puis, on en apprend plein sur la culture créole.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This