Voyager après 50 ans

La Collégiale Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques-le-Mineur de Liège, ancienne abbatiale bénédictine de Saint-Jacques à Liège, est fondée en 1015 par le prince-évêque Baldéric II, successeur de Notger. Lors de la destruction de la collégiale Saint-Pierre, elle devient la collégiale Saint-Jacques.

Découvrez les lumières de Saint Jacques

Un vrai conseil photographique et historique pour ceux qui sont passionnés d’images et histoire.

Ancienne abbaye bénédictine fondée en 1015 par l’évêque Baldéric II, sécularisée en 1785, Saint-Jacques devint alors la huitième collégiale de Liège, jusqu’à ce que les révolutionnaires ordonnent sa fermeture en 1797. L’édifice ne sera préservé de la démolition que grâce à l’intervention du préfêt Desmousseaux. L’église fut rendue au culte en 1803 en tant qu’église paroissiale. Elle a toujours été dédiée à saint Jacques-le-Mineur, bien qu’on lui associe très souvent l’apôtre de Compostelle.

Les Vitraux

L’abside compte cinq vitraux réalisés et mis en place entre 1525 et 1531, ils furent restaurés entre 1838 et 1841 par Jean-Baptiste Capronnier. Ils furent en grande partie donnés par les familles de Hornes et de la Marck, après des années de haine et d’hostilités, lors de la réconciliation de ces lignages par l’union de Marguerite, fille de Jacques de Hornes, avec Évrard, fils d’Évrard III de La Marck.

Le grand vitrail à gauche est daté de 1531 et représente le donateur Jacques de Hornes, chevalier de la Toison d’or, agenouillé devant la Sainte Trinité, protégé par saint Jacques ; derrière lui se trouvent ses deux femmes, Marguerite de Croy et Claudine de Savoie à genoux devant Notre-Dame des Douleurs, leurs patronnes et la levrette symbole de la fidélité. Le tout est entouré de seize quartiers armoriés, paternels et maternels du donateur ; dans la partie supérieure et les entrelacs le Christ et des anges portant des attributs.

Le vitrail qui suit, fut donné en 1531 par Richard de Mérode et Arnould le Blavier, bourgmestres de Liège. Au centre saint Jean-Baptiste montrant l’Agneau divin; aux deux baies latérales les armoiries des trente-deux Bons Métiers de Liège et dans la partie inférieure le blason de la Cité et ses deux patrons: Notre-Dame et saint Lambert.

La verrière suivante est un don de Jean de Hornes de 1529 ; protégé par saint Lambert, le prince-évêque dans un temple somptueux fait hommage de son vitrail à la Sainte Vierge et à l’Enfant-Dieu; dans la partie supérieure, la figure de saint Jacques-le-Mineur entouré des seize quartiers armoriés du donateur.

La fenêtre centrale a été donnée par Jean de Cromois, abbé de Saint-Jacques de 1506 1525 ; elle représente le sacrifice du Calvaire, celui d’Isaac et le Serpent d’airain, ces deux derniers prophétiques de celui de la Croix.

Le vitrail suivant, daté de 1525, représente saint André avec les seize quartiers armoriés du donateur Évrard III de La Marck, présenté par saint Christophe et agenouillé devant le Sauveur qui lève la main pour le bénir.

Enfin à la dernière verrière, Marguerite de Hornes, épouse d’Évrard IV de La Marck ; derrière elle sa patronne et la Vierge entourée d’une gloire complète. Dans le haut, saint Jean l’Évangéliste et les quartiers armoriés de la donatrice.

Les oeuvres de Del Cour

Jean Del Cour, né en 1627 puis baptisé le 13 août 1631 à Hamoir et décédé le 4 avril 17071 à Liège, est un sculpteur du courant baroque. Il est connu comme étant celui qui introduisit ce style dans la principauté de Liège et est considéré comme le plus fameux représentant de ce style en Wallonie.

En savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Del_Cour

Horaires 2021

L’église est ouverte toute l’année en semaine de 9 h à 12 h.

Jusqu’au 07/11 des bénévoles vous y accueillent également pour des visites guidées, tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Offices : samedi à 16 h 30 et dimanche à 11 h 00.

Articles associés

Afrique du sud
Inde
Namibie
Sénégal
Japon

Rhodes

France

Bulgarie

Afrique du Sud, le nord
Afrique du Sud, le sud
Afrique du Sud, le centre
Afrique du Sud, l’est

République dominicaine

Namibie
Sénégal
Maroc
Québec

Bulgarie

Villes d’Europe
En France
New York

Belgique

Inde
Vietnam
Népal

Rhodes

Activités
Actualités
Excursions
Les animaux
Afrique
Afrique du Sud
Namibie
Sénégal
Asie
Japon
Inde
Vietnam
Europe
Belgique
France
Québec
Architecture
Art
Aventure
Choquant?
Découverte
Etrange
Fun
Les gens
Nature
Religions
Ville

Pin It on Pinterest

Share This