Le lac rose

Rendez-vous avec les pêcheurs de sel

Situé à quelques encablures de la capitale sénégalaise, le lac rose est l’un des sites touristiques disposant des plus grandes audiences en Afrique de l’Ouest.
Sa renommée, il la doit avant tout à son caractère distinctif des autres surfaces maritimes du pays mais aussi à une campagne de vulgarisation orchestrée en grande partie par le Rallye Paris Dakar.  Un événement de dimension internationale et dont le site représentait l’ultime étape ou le point d’arrivée il y a quelques années.

Un site plus utile qu’agréable car en dehors de l’attraction dont il fait preuve, le lac renferme un trésor qui permet à beaucoup de foyers sénégalais de subvenir à leurs besoins.
On serait tenté de dire que cette équation est à deux inconnues d’autant plus qu’elle concerne son aspect et son goût.

Pour le premier cas, il faut mettre en évidence la teinte du lac qui a fini par faire sa renommée.
De son vrai nom “Lac Retba”, le lac a troqué son nom scientifique pour se vautrer dans une coloration rose qui anime ses cartes postales.
Une couleur mauve qui migre perpétuellement en fonction des heures de la journée pour aboutir à une couleur rose écarlate.

Un spectacle tout simplement féerique qui continue d’émerveiller les amoureux et autres curieux de la nature.

Alors simple effet d’optique ou prouesse de dame nature, il est possible d’expliquer ce phénomène naturel par des raisons scientifiques.

En effet le fond du lac est occupé par une algue microscopique encore appelée cyanobactérie, qui, pour annihiler la concentration de sel, fabrique un pigment rouge.
Ce dernier contribue à l’oxydation du fer de l’eau salée expliquant le changement de couleur.

La seconde inconnue est relative à son goût. Jadis rattaché à l’océan Atlantique, le lac a été isolé de ce dernier par la sécheresse.
Le fossé est occupé aujourd’hui par une accumulation de dunes de sable sur lesquelles triomphent majestueusement des palmiers et des filaos.

L’eau du lac rose est réputée trop salée: elle contient plus de quantité de sel que le liquide de tout l’Océan atlantique.

Il est ainsi catalogué comme étant la “Mer morte” du Sénégal. Un litre du lac rose contient 380 grammes de sel, une quantité 10 fois supérieure à celle de l’océan Atlantique.

Les racleurs de sel

Un peu de sel pour donner goût à la vie des populations

Le business du sel est le secteur d’activité majeur du lac rose derrière le volet touristique.

Le spectacle est juste fabuleux, des barques ou petites pirogues animent la navigabilité du lac.
A bord, des ouvriers, enduis de beurre de karité ou d’équipement de protection, partent non pas à la pêche aux poissons ou autres fruits de mer mais plutôt à l’extraction du sel.
Et cette activité enregistre aujourd’hui beaucoup d’adeptes.

Le Lac Rose, une merveille de Dame nature
Ils sont estimés à plus 2 000 individus sillonnant quotidiennement les fonds du lac à la recherche du sel.

Aux abords du lac pullulent des tas de sel stockés par les « chercheurs ». Hommes et femmes s’activent pour booster leurs revenus.
Le sel extrait du lac est l’un des plus qualitatifs. Il est revendu sur le marché entre 14 000 et 15 000 le sac de 25 kg.

Autour du lac

Ceci n’a rien d’écologique, mais il est incontestable que le tour du lac en camion, 4X4 ou quad vaut la peine.  On se retrouve dans le « Paris Dakar » mais surtout on roule sur la plage, le long de l’océan infini, le sentiment de liberté est incroyable, le lumière est impressionante.

A tenter, notez pour les plus rétissants d’entre-vous que tout peut se faire à pieds.

Articles associés

Fès

Fès

Ville impériale témoignant de treize siècles d’histoire, la ville de Fès vous offre un séjour agréable : médinas, riads, artisanat traditionnel, tanneries, …

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This