Le delta du Saloum

Un milieu naturel et sauvage du Sénégal
Au cœur du delta du Saloum, dans le centre-ouest du Sénégal, s’ouvre le royaume de la mangrove. Ici ce parc naturel de 76 000 hectares abrite l’un des plus grands réservoirs de mangrove d’Afrique.

Hérons goliath, pélicans gris, singes verts, crocodiles, hyènes tachetées ou encore tortues marines et lamantins d’Afrique, deux espèces menacées.

Au total près de 250 espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères ont trouvé refuge dans cet espace entre mer et terre.

Pourtant, le parc national du delta du Saloum, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, est en danger à cause de la déforestation. D’après la FAO, l’Afrique a perdu près de 500 000 hectares de ses mangroves au cours des vingt-cinq dernières années. Depuis les années 1970, le Sénégal compte parmi les pays les plus touchés sur le continent avec près de 40 % de ses superficies perdues.

Le problème :

le trafic de bois, la production de charbon et les feux de brousse ravagent ses forêts.

Dans les îles Bétenti, au cœur du Sine Saloum, les habitants de Sipo tentent de lutter pour protéger leur village, menacé par les feux et la construction d’hôtels touristiques voisins.

Jean-Dominique Senghor, le président de l’association des villageois, a ainsi créé il y a quelques années un campement « écotouristique », s’inspirant de l’écolodge Keur Bamboung, à quelques kilomètres de là, près de Toubacouta.

Le village espère ainsi promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement, dont les bénéfices sont directement reversés à la communauté, tout en sensibilisant les visiteurs des conséquences désastreuses de la déforestation sur leur île.

Pierre Diouff et le Saloum

Pierre Diouf, Guide-Piroguier, vous invite dans sa région, l’une des plus belles du Sénégal, le Delta du Sine et Saloum.

Territoire des pêcheurs Niominka depuis des temps immémoriaux, la mangrove du Delta offre ses méandres à qui veut bien prendre son rythme.

Pierre et son équipe (Les Aventuriers du Saloum) vous propose de vous faire découvrir le Delta du Sine Saloum dans toute son authenticité.

Vous êtes en voyage au Sénégal? Alors faites une pause et prenez quelques jours pour découvrir des endroits magnifiques.

Dépaysement, découvertes, partage, rires, chansons, soleil, fiestas, des aventuriers au top pour vous accompagner et garantir une bonne ambiance permanente..

Vous serez en contact avec les populations, leurs traditions ainsi qu’avec la nature.

Vous embarquerez a bord de notre pirogue pour diverses excursions tout en partageant le thé sénégalais appelé le thé de la Téranga (hospitalité).

Vers « Les aventuriers du Saloum »

A noter aussi le merveilleux lodge d’Olivier, français d’origine, implanté au Saloum depuis plus de 30 ans.  Ancien motard, ancien marin, il n’aime plus la France et a trouvé son coin de paradis.  Le lodge est un peu isolé, mais tellement agréable, tellement sympathique.  Une étape obligée si vous avez une nuit à perdre avant ou après votre croisière dans la mangrove.

J’ai adoré.

Le Boundao sur le web

Articles associés

Fès

Ville impériale témoignant de treize siècles d’histoire, la ville de Fès vous offre un séjour agréable : médinas, riads, artisanat traditionnel, tanneries, …

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This