Les fonds de Quarreux

Sous-titre

La légende du Moulin du Diable.

Les blocs de quartizite qui encombrent la rivière sont à l’origine d’une légende, le Moulin du Diable. En échange de son âme, le meunier des Fonds de Quarreux aurait obtenu du diable un magnifique moulin à vent. Son épouse aurait prié toute une nuit pour sauver l’âme de son mari. Furieux, le diable tua la pauvre dame. On dit qu’en tendant l’oreille, les pleurs du vieil homme peuvent encore se faire entendre…

Au lever du soleil, les roues du moulin refusèrent de tourner, et, fou de colère, Satan fit abattre le moulin dont les blocs colossaux dévalèrent la montagne jusqu’au lit de l’Amblève

Ce serait là l’origine de ces masses de pierre très dures qui parsèment la rivière et ce site, classé sur près de 1,5km.

Lire la légende du « Moulin du Diable » par Marcellin La Garde

Depuis Liège, emprunter l’E25 vers Luxembourg, quitter l’auto-route à la sortie Aywaille-Remouchamps.  A Remouchamps, après le pont, tourner à droite sur la vallée de l’Amblève, continuer environ 9 km jusqu’aux fonds de Quarreux.  La route est agréable, sinueuse, encaissée au fond de la vallée.

En bord de route, l’endroit ne paie pas de mine, il ne faut pas en tenir compte, garer son véhicule (aisément) puis passer à pieds sous le pont de chemin de fer, ensuite à doite, le long de la rivière.

Les plus :
  • Le paysage, la vue sur la rivière est inégalable
  • Par temps sec, vous pourrez traverser l’Amblève sans vous mouiller
  • Encore une fois, par temps sec et ensolleillé, la baignade n’est pas dangereuse mais rafraichissante
  • Calme et sérénité vous accompagneront lors de cette balade de 3 km aller et retour

Découvrez les promenades proposées par l’office du tourisme d’Aywaille.  Vous pourrez obtenir les itinéraires de la promenade via un formulaire en ligne.  Même si le site est mal documenté, c’est le seul qui propose un itinéraire.

Autre idée dans la région :

La balade du Ninglinspo.

Articles associés

Le circuit des Collégiales

Le circuit des Collégiales

Ancienne principauté épiscopale, avec près de mille ans d’histoire, Liège vous permet de découvrir des siècles de son Histoire religieuse, architecturale et artistique.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This