Voyager après 50 ans

Escale au bord de la Mer Noire

Bulgarie, 3 jours au bord de la mer noire

Jours 5 à 8 : En route pour la côte bulgare

Après la visite de la forteresse de Tsarevets et avant de prendre la route vers la côte, nous faisons un crochet par le petit village de Arbanasi, situé à 4 km au nord de Veliko Tarnovo.

Voilà ce que l’on en écrit : “Arbanassi est un village bulgare situé à proximité de Véliko Tarnovo (4km). Destination touristique prisée pour les Bulgares, il est fréquenté à l’occasion d’escapades de weekend ou bien pour l’organisation de mariages, Arbanassi offre à ses visiteurs un charme ancien, de belles demeures anciennes, une église aux fresques d’une grande valeur artistique et de nombreuses possibilités pour passer du bon temps.

Proche de l’ancienne capitale médiévale Véliko Tarnovo Arbanassi fut un village riche par le passé. Il est supposé qu’il fut un des quartiers où habitaient les nobles de l’époque du Second royaume bulgare, sans pour autant avoir à ce jour des preuves historiques en ce sens.”

Perso, nous n’avons pas trouvé l’endroit particulièrement waow. Nous y sommes passés car nous avions vu une émission sur l’endroit et sur un artiste spécialisé dans la peinture d’icônes religieuses. Et effectivement, il était pile à l’endroit où nous l’avions vu, à l’entrée de l’église de la nativité.

Pour les férus d’histoire, l’église de la Nativité du Christ abrite le plus grand ensemble thématique iconographique en Bulgarie. Son intérieur est intégralement recouvert de fresques, dessinées sur une période de 90 ans, entre 1597 et 1681.

De Nessebar à Sinemorets

De Veliko Tarnovo à Nessebar, il faut compter 3 h 30 de route pour environ 260 km. Nous arrivons à Nessebar en fin d’après-midi.  Le petit hôtel que nous avons choisi se trouve face à la mer ainsi que notre chambre. La vue est vraiment sympa 

A environ 30 km au nord de Bourgas et à quelques kilomètres seulement de la Côte du Soleil, située sur une toute petite presqu’île de la mer Noire, Nessebar est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Elle fut fondée par les Thraces environ 3000 ans avant la nouvelle ère et représente la ville la plus riche en architecture byzantine en Bulgarie. Dans l’Antiquité elle fut l’une des puissantes colonies hellénistiques sur la côte sud (bulgare) de la mer Noire ensemble avec Sozopol (Apollonia) et Pomorie (Anhialo), ses puissantes rivales. Son nom était Messemvria. 23 églises et monuments retracent le passé grec, romain et byzantin de Nessebar. 

La presqu’île est seulement occupée par la vieille ville qui ne mesure que +/- 900 mètres de long sur +/- 400 mètres de large.  La vieille ville est fermée aux automobilistes à l’exception des résidents ou des touristes logeant dans un hôtel à l’intérieur de la ville.   Pour les autres, un grand parking fermé et gardé est disponible au bout de la route, après avoir traversé le pont.  Le prix pour 24 h était de 8 lev.

A faire dans la vieille ville de Nessebar

Une journée détente pour faire :

Le tour de l’île et des églises, les différents sites archéologiques
Les petites ruelles de la vieille ville
Un restaurant en terrasse face à la mer
Une pédicure par les petits poissons à la boutique “Fish Spa”.

Malheureusement, le temps n’était pas vraiment de nôtre côté et nous n’avons fait que passer par la petite plage de la vieille ville. Quelques orteils dans la mer noire m’ont suffi pour comprendre que je ne mouillerais pas mon 2 pièces ! La plage est aménagée avec des transats, des parasols et un bar/petite resto.
La plage est ouverte de 8 h à 18 h.
Le prix d’un transat : 5 lev
Le prix d’un parasol : 5 lev

La deuxième quinzaine de septembre devient difficile pour profiter de la mer et de la plage.

Les photos

Sozopol

La fin de journée précédente s’est soldée par une pluie carabinée et les prévisions pour le lendemain n’étaient pas vraiment follichones. Avec l’espoir de quelques éclaircies, nous avons pris la route vers Sozopol, à 70 km au sud de Nessebar.

Sozopol est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Il y a 2 600 ans, des Grecs ont repérés la presqu’île, la petite baie et les îlots voisins et s’y sont installés. Ils ont fondé une nouvelle ville qu’ils ont appelé Apollonia. Apollonia était une cité, incarnant l’esprit de la démocratie qui régnait dans la Grèce antique. Son nom voue le culte au dieu Apollon, le protecteur des arts.

Apollonia était la plus grande et la plus riche des villes sur côté de la la mer Noire. Elle était un centre artistique et commercial. De cette période témoignent un nombre exceptionnel de trouvailles archéologiques – monnaies, amphores, ancres de navires et objets divers.

Notre avis

En  dépit de son histoire riche et son côté pittoresques, Sozopol ne nous a pas vraiment séduits. Trop touristique. Trop d’hôtels sur hôtels et restaurants sur restaurants pour répondre à l’afflux des touristes.

Nous n’y restons que le temps d’une balade et d’un arrêt pour déjeuner.

Sinemorets

Allez zou ! On reprend la route pour 60 km jusque Sinemorets. Nous avions lu un endroit particulier, une bande de sable qui sépare la mer noire de la rivière Veleka où celle-ci trouve son embouchure. Une des plus belles plages pour les amoureux de nature.

Marcher d’un côté à l’autre pour découvrir la violence de la mer d’un côté et le calme de la rivière.

On a été scotché par la beauté de l’endroit et par son côté sauvage accentué par le peu de monde à cette période. Il faut aller jusqu’au bout du banc de sable pour découvrir la mer qui rejoint la rivière …

A ne manquer sous aucun prétexte !

Retour vers Nessebar pour notre dernière soirée le long de la mer noire. Demain départ vers Plovdiv.

Nous ne voulions pas passer notre séjour le long de la mer dans une grande station touristique mais dans des endroits plus pittoresques. C’était réussi et si le temps avait été plus favorable, nous aurions probablement profité de l’après-midi à Sinemorets.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

En video 

Details pratiques

Hotel à Nessebar – Panorama Blue
Parking Nessebar : 8 lev
Plage Nessebar – Transat : 5 lev / Parasol : 5 lev

Articles associés

Plovdiv

Plovdiv

Jours 8 & 9 : une après-midi dans la vieille villeUne après-midi à Plovdiv, c'est peu pour...

lire plus
Afrique du sud
Inde
Namibie
Sénégal
Japon

Rhodes

France

Bulgarie

Afrique du Sud, le nord
Afrique du Sud, le sud
Afrique du Sud, le centre
Afrique du Sud, l’est

République dominicaine

Namibie
Sénégal
Maroc
Québec

Bulgarie

Villes d’Europe
En France
New York

Belgique

Inde
Vietnam
Népal

Rhodes

Activités
Actualités
Excursions
Les animaux
Afrique
Afrique du Sud
Namibie
Sénégal
Asie
Japon
Inde
Vietnam
Europe
Belgique
France
Québec
Architecture
Art
Aventure
Choquant?
Découverte
Etrange
Fun
Les gens
Nature
Religions
Ville

Pin It on Pinterest

Share This