Plovdiv

Capitale européenne de la culture 2019

Jours 8 & 9 : une après-midi dans la vieille ville

Une après-midi à Plovdiv, c’est peu pour découvrir toutes les richesses historiques, architecturales et culturelles de cette ville. Pour les photos le temps n’était vraiment pas idéal, il faisait gris voire pluvieux.

Capitale européenne de la culture en 2019, Plovdiv est l’une des plus anciennes villes d’Europe, datée de l’époque de Troie. Durant son histoire Plovdiv fut toujours une grande ville et ce à travers diverses civilisations. Plovdiv repose sur 7 collines, dont 3 principales : Nebettépé, Taximtépé et Djambaztépé. Les dénominations de ces hauteurs sont d’origine ottomane. Plovdiv est appelé aussi « La ville des 7 collines ».

Sous l’Empire romain Plovdiv devint centre administratif de la région de la Thrace. Son nom de cette époque était Trimontium (en rapport avec les 3 collines). L’époque romaine fur l’age d’or en matière de développement architectural, commercial et culturel. S’érigèrent des grands édifices publiques : un immense forum, un grand stade, un bel théâtre, des temples, des thermes, des aqueducs, des maisons nobles, tout cela entouré par des murs fortifiés imposants.

En 1956 Plovdiv obtint le statut de Réserve architecturale et en 1979 la ville obtint la médaille d’or de l’Europe pour la conservation de son patrimoine.

A voir / A faire

Déambuler dans les ruelles pavées de la vieille ville et admirer les magnifiques maisons typiques.  Nombreuses sont celles ayant appartenu à des personnages riches et célèbres et notamment :

– la maison Balabanova : Elle est une des plus emblématiques d’entre les maisons du l’ensemble historique « Vieille Plovdiv ». La maison Balabanova fut construite par un riche commerçant et usurier de Plovdiv – Panaïot Lampcha, au début du XIX siècle. Aujourd’hui c’est à la fois un musée et un centre artistique ou sont organisés des concerts et des expositions;
– la maison Stepan Hindliyan : parmi les anciennes maisons dans le Vieux Plovdiv il y a une qui les surpasse toutes par la richesse de sa décoration – c’est la maison du commerçant Stepan Hindliyan. C’est une visite de premier choix si vous souhaitez voir la splendeur du Vieux Plovdiv dans sa période fleurie du XIX siècle. La maison est reliée avec la maison voisine Balabanova par…

Les sites archéologiques : l’odéon, le forum, l’antique théatre romain

Vue panoramique de la colline du Nebet Tepe. Le Nebet Tepe est l’une des collines de Plovdiv où l’ancienne ville a été fondée. Les premières colonies de Nebet Tepe remontent à 4000 avant JC.

En pratique

Après avoir beaucoup marché en montée, en descente, nous avons terminé la journée dans un bar/restaurant que nous vous recommandons fortement.  Nous l’avons découvert en quittant la colline et cela nous a évité de redescendre en ville le soir car l’endroit est proche de l’hôtel.

Restaurant :  Le rahat Tepe

Une super ambiance, avec une équipe super sympa. Nous n’avions pas réservé et le restaurant était bondé. Malgré tout la responsable (ou patronne) s’est mis en 4  pour trouver une solution et libérer une table.  On a dégusté un plat typique bulgare : le sach, un mélange de viande et de légumes servis dans un plat en ardoise très chaud. Servi pour 2 : 17,90 lev.

Pour dormir : l’hôtel Belle Ville

Grosse maison ancienne typique située dans la vieille ville, proche de tous les sites à visiter. L’hôtesse est charmante et se débrouille en français pour expliquer le chemin vers les endroits à voir. Les chambres sont décorées de manière très typique et colorée. Chaque chambre a sa couleur et la nôtre était dans les rouges.

Prix : 43 euros – Pt déjeuner buffet compris

Visite théatre antique romain : 5 lev / adulte.  Il est possible d’acheter un billet combiné pour plusieurs sites (http://oldplovdiv.bg/en/tickets) ou de réserver une visite guidée sur Musement (solution pratique et économique si l’on dispose de peu de temps)

Bon à savoir: la vieille ville est fermée à la circulation sauf pour les résidents ou pour rejoindre un hôtel.

Vous avez aimé notre article? Faites-le nous savoir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles associés

Bansko

Bansko

De Plovdiv, notre itinéraire nous mène vers Panichiste pour faire l’ascension des 7 lacs de Rila. Dans mes recherches sur les blogs d’autres voyageurs, une étape m’est apparue comme une évidence : Le Dancing Bears Park.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This