Rajasthan

Au pays des Marahajas

Quelques jours au pays des Maharajas

Jaïpur, la ville rose

La ville est rose depuis 1876, à l’initiative du Maharaja. Le rose étant la couleur de l’hospitalité, ce dernier à fait peindre tous les batîments dans cette couleur, qui depuis, est devenue le « Rose Jaïpur ». Peinte, à l’origine, pour impressionner le Pince Albert d’Angletterre lors de son séjour en Inde, la villle est restée rose depuis. En effet, la femme du Maharaja, adorait cette couleur et a fait en sorte qu’un loi soit décrétée afin que la couleur reste telle qu’elle. Dommage qu’une loi n’ait pas imposer moins de trafic et par conséquent, moins de pollution.  Deux facteurs qui ont tendance à altérer cette jolie couleur.

Bhola Bawan Guesthouse

L’accueil parfait de la charmante propriétaire des lieux, son attention permanente à solutionner tous les petits soucis et surtout son merveilleux petit-déjeuner pris en famille. La chambre est spacieuse et assez confortable.

Prix : 56 euros pour 2 nuits / 2 personnes pt déjeuner compris.

A recommander

Jodhpur, la ville bleue

La ville apparaît vraiment bleue lorsqu’on la regarde de haut et pour être honnête avec vous, le bleau a de plus en plus tendance à se pasteliser et il ne resterait probablement dans quelques années, que des vestiges du bleu de Dieu.

Bleu est la couleur divine des Brahmanes, mais ne sont-ils pas aussi à terme, amenés à disparaître telle leur couleur.

A part cela, il est agréable d’aller se perdre dans la foule colorée du marché, fleurs, fruits, légumes, tissus, épices.

Jee Ri Haveli

Les patrons sont charmants, serviables, aux petits soins.  Les chambres sont spacieuses et agréables, joli balcon.  Magnifique roof-top avec vue sur la ville et le fort. Super petit-déjeuner, le meilleur en Inde et super diner aux chandelles face au fort illuminé.

Prix : 46 euros pour 2  pers, pt déjeuner compris

A recommander

 

Udaipur, la ville blanche

Nous avons eu peu de temps pour visiter la ville blanche et romantique, comme d’aucun la nomme.  Blanche car il y règne une belle luminosité, amplifiée par les bâtiments blancs de la ville, l’immense lac Pichota au milieu duquel trône le Lake Palace, le plus cher hôtel de la région.  Petite anecdote : une partie du film de James Bond – Octopussy a été tournée dans cet hôtel.

Sinon, un peu de regret pour le temps passé sur place : il y  a de belles randonnées dans les montagnes avoisinantes pour aller à la rencontre des habitants de petits villages.  Sur les routes on ne manquera pas de croiser quelques singes curieux et pas farouches du tout.

Sapphire Hôtel

Un des 2 hôtels qui nous ont été imposés par l’agence de Delhi.  Les chambres sont minimalistes, mais ce n’est pas problématique. Pas de vue sur le lac, c’est dommage. Par contre, on prend le petit déjeuner dans le restaurant sur le toit avec vue sur le lac.

Le point le plus négatif est sa mauvaise localisation; peu proche du lac et du centre et au dessus d’une colline.

Prix : indéterminé car compris dans le forfait.

Nous ne recommandons pas cet hotel.  D’autres sont bien plus proche des endroits à voir à Udaipur

Jaisalmer, la ville jaune

La dernière ville que nous avons visitée au Rajasthan et probablement, ras le bol de l’Inde, des indiens et de leur fourberie. L’hôtel dans lequel l’agence à Delhi nous a enregistré était soi-disant proche du centre et d’un niveau 3-4 étoiles … Loin s’en faut, l’hôtel n’était à peu près pas au courant de notre arrivée et le bled dans lequel nous nous sommes retrouvés à fini par mettre la cerise sur le gâteau de notre ras le bol. Nous sommes allés visiter le fort et nous sommes rendus compte qu’il s’y trouvaient des tas de petits hôtels – des havelis – situés dans les ruelles et qui semblaient très très sympas et pittoresques.

Le seul moment mémorable est notre départ pour une nuit dans le désert du Thar.  Je ne retiendrai que cela : dormir dehors au milieu de nulle part avec pour seul toit, les millions d’étoiles ! A faire, absolument !

Bharat Villas

Un des 2 hôtels qui nous ont été imposés par l’agence de Delhi.  Mauvaise localisation.  Dans un espèce de bled avec vue sur le garage-mecano d’en face. Chouette roof top bien aménagé pour le petit déjeuner ou simplement pour se poser et prendre un verre.

Par contre la virée organisée dans le désert était vraiment TOP.

Prix : indéterminé car compris dans le forfait. Nous ne recommandons pas cet hotel.

Club Mahindra

Nous n’avons pas aimé :

  • La puanteur dans la salle de bain (égouts sans doute bouchés).
  • L’électricité très aléatoire.
  • Le wifi uniquement et encore à la réception.
  • Hôtel sans alcool ni bar (non précisé sur Booking)
  • Le bruit et le personnel très intéressé par les pourboires.
  • La chambre sans personnalité pour un tel prix.

Points forts:

  • La piscine
  • La literie très confortable

Prix : 79 euros pour une nuit pour 2 pers, pt déjeuner compris

Articles associés

Calcutta

Pourquoi Calcutta ? Voilà bien une question qui est revenue quelques fois alors que nous envisagions notre itinéraire.  Avant de me laisser tirer en Inde par Pierre, si l'on me demandait de citer une ville du pays, Calcutta est la première ville qui me venait à...

lire plus
Les Sadhus

Les Sadhus

Les Sadhus Le sādhu (du sanskrit साधु sādhu, « ayant atteint son but, homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l'objectif de toute vie, selon l'hindouisme, qui est le moksha, la libération de l'illusion (māyā),...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This