Les singes de Jigokudani

Réserve naturelle au nord de Tokyo

Le parc à singes de Jigokudani

Au nord de Tokyo, dans la région de Nagano, une réserve naturelle appelée Jigokudani, abrite une colonie de singes d’environs 160 individus.

Les singes du parc, appelés « singes des neiges », sont des macaques japonais. comme on en trouve presque partout au Japon.
Les macaques des neiges ont l’habitude de se réchauffer dans des bains d’eau chaude naturelle aménagés, en particulier en hiver lorsque la température descend parfois jusque −10 °.

Le Jigokudani Yaen-Koen est la seule source d’eau chaude au monde où des macaques se baignent librement et aux yeux de tous.
Le bain principal où singes et hommes se côtoient est une construction humaine créée en 1967.

Force est de constater que l’été n’offre pas ces images un peu fantasmagorique des singes se regroupant dans les bassins d’eau chaude, entourés par la neige et le froid dans la vapeur d’eau.  Cela donne des images un peu surréalistes comme celles ci-dessous. Ce ne sont évidemment pas mes photos puisque nous y sommes allées au mois d’août.  A cette période, évidemment, les singes barbotent parfois dans l’eau pour le plaisir voire pour se rafraîchir (source : Pixabay).

Les singes des neiges en hiver …

… et en été 

Le spectacle n’est, évidemment pas aussi impressionnant. Mais il s’agit d’une belle balade et un beau détour permettant de découvrir la vie des singes en liberté.

La vie sociale, en groupe, est primordiale pour les primates. Ils passent des heures à se chipoter, se nettoyer les uns les autres, les bébés font des idioties et se font reprendre par leur mère … ils se reproduisent aussi, et visiblement le public ne les dérange pas !

Les bébés et leurs expressions … Photogéniques non ?

Animaux apprivoisés ?

N’allons surtout pas penser que ces sympathiques animaux sont domestiqués voire apprivoisés. Il n’est pas difficile de les approcher à une distance relativement proche. Cependant, au-delà de leur cercle de sécurité, ils se montrent beaucoup plus sur le qui-vive et prennent un air menaçant, particulièrement en présence des bébés.

N’allons surtout pas penser que ces sympathiques animaux sont domestiqués voire apprivoisés. Il n’est pas difficile de les approcher à une distance relativement proche. Cependant, au-delà de leur cercle de sécurité, ils se montrent beaucoup plus sur le qui-vive et prennent un air menaçant, particulièrement en présence des bébés. Le cliché ci-contre est une des expressions que peut avoir une maman.  Elle se couche sur le bébé dont on ne voit plus que le dessus de la tête.  Elle regarde l’intrus fixement et un pas de plus, elle montrera les dents.

Animal parfois solitaire

Bien qu’étant de nature sociable, avec une nécessité de faire partie d’un groupe très hiérarchisé, les singes aiment aussi se retrouver seuls, à deux ou en plus petit comité.
Passer une après-midi en compagnie de ces sympathiques animaux, qui se prêtent volontiers au jeu de l’objectif en vous regardant droit dans les yeux était rafraîchissant et enrichissant. 

Visiblement ls n’ont pas fini de se reproduire. Je pense qu’ils sont bienheureux 

Gen

Mon avis

Articles associés

Calcutta

Calcutta

Pourquoi Calcutta ? Voilà bien une question qui est revenue quelques fois alors que nous envisagions notre itinéraire.  Avant de me laisser tirer en Inde par Pierre, si l'on me demandait de citer une ville du pays, Calcutta est la première ville qui me venait à...

lire plus
Les Sadhus

Les Sadhus

Les Sadhus Le sādhu (du sanskrit साधु sādhu, « ayant atteint son but, homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l'objectif de toute vie, selon l'hindouisme, qui est le moksha, la libération de l'illusion (māyā),...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This