Majestueux Taj Mahal

Symbole d'un immense amour

La perfection au nom de l’amour

L’idéal est d’être sur place à l’ouverture du site, vers 6h30.  

D’une part, la lumière et le lever du soleil donne au Taj Mahal de magnifiques reflets et d’autre part, c’est le bonheur de ne pas être dans la foule et la chance de ne pas avoir trop de personnages sur les photos.

Amour, romantisme et chagrin​

Un peu d’Histoire

​C’est un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ».

Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant.

​Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur.

La construction du mausolée commence en 1631 et est achevée dans sa plus grande partie en 1648.

En septembre 1657, Shâh Jahân tomba gravement malade, ce qui déclencha une guerre de succession entre ses quatre fils, de laquelle son troisième fils Aurangzeb, sortit victorieux.

Shâh Jahân se remit de sa maladie, mais Aurangzeb l’assigna en résidence surveillée au Fort d’Agra à partir de juillet 1658.

Durant les dernières années de sa vie, il n’eut plus jamais l’occasion de se recueillir dans le mausolée érigé pour sa bien-aimée. Il mourut en janvier 1666. Il est inhumé à ses côtés.

Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l’architecture moghole, un style qui combine des éléments des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne.

Articles associés

Calcutta

Pourquoi Calcutta ? Voilà bien une question qui est revenue quelques fois alors que nous envisagions notre itinéraire.  Avant de me laisser tirer en Inde par Pierre, si l'on me demandait de citer une ville du pays, Calcutta est la première ville qui me venait à...

lire plus
Les Sadhus

Les Sadhus

Les Sadhus Le sādhu (du sanskrit साधु sādhu, « ayant atteint son but, homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l'objectif de toute vie, selon l'hindouisme, qui est le moksha, la libération de l'illusion (māyā),...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This