Voyager après 50 ans

Le Monastère de Tsambika

L'enfer des 300 marches

La légende

Juché sur une colline de la côte est de l’île de Rhodes se tient l’église byzantine aux murs blanchis à la chaux connue sous le nom de monastère de Tsambika. À l’intérieur, se trouvent des œuvres d’art, et une icône de la Sainte Vierge, qui revêt une importance toute particulière aux yeux des habitants de la région.
En effet, si l’on en croit la légende locale, une femme qui ne parvient pas à avoir d’enfants peut, pour y remédier, se rendre au monastère, pieds nus, pour adresser ses prières à cette icône. En retour, si elle tombe enceinte d’un garçon, elle devra le baptiser Tsambiko, et si c’est une fille, Tsambika. Il semblerait que ces prénoms soient très répandus sur l’île.

L’ascension infernale

Avant de pouvoir bénéficier d’un magnifique paysages sur la campagne et sur la côte – on aperçoit meme la plage de Lindos, située à environs 25 km – il y a les marches à gravir !

A faire tôt le matin et surtout, ne pas oublier une bouteille d’eau – ce que nous oublions systématiquement.  Nous sommes arrivés aux environs de 10 heures et la chaleur était déjà relativement forte. Arrivés au début des marches, j’ai voulu renoncer, honnêtement. 

Les escaliers, partiellement ombragés, sinuent dans une forêt de sapins. Et finalement, de 10 marches en 10 marches – elles sont numérotées, comme pour nous encourager ou nous décourager, c’est selon – j’ai survécu !

Oui, oui, j’ai les preuves que j’y étais 🙂

Ma croix était déjà dressée au cas où je ne survivrais pas à la grimpette infernale.

L’exercice en valait la peine …

Après ces efforts, passer l’après-midi sur la plage de Tsambika est une alternative reposante et raffraîchisssante.  En ce qui nous concerne, nous la trouvons trop grande et avons choisi de revenir sur nos pas et de passer l’après-midi sur la petite plage de Ladiko, aussi appelée la plage Anthony Quinn.

Articles associés

La chasse aux plages

La chasse aux plages

A Rhodes, l’une des activités est de découvrir les différentes plages de l’île. Il y a autant de types de plages qu’il y a de plages.
Galets, petits ou gros, grandes plages de sable, petites criques sauvages
Partez à la découverte, les plages de Rhodes vous émerveilleront

lire plus
Afrique du sud
Inde
Namibie
Sénégal
Japon

Rhodes

France

Bulgarie

Afrique du Sud, le nord
Afrique du Sud, le sud
Afrique du Sud, le centre
Afrique du Sud, l’est

République dominicaine

Namibie
Sénégal
Maroc
Québec

Bulgarie

Villes d’Europe
En France
New York

Belgique

Inde
Vietnam
Népal

Rhodes

Activités
Actualités
Excursions
Les animaux
Afrique
Afrique du Sud
Namibie
Sénégal
Asie
Japon
Inde
Vietnam
Europe
Belgique
France
Québec
Architecture
Art
Aventure
Choquant?
Découverte
Etrange
Fun
Les gens
Nature
Religions
Ville

Pin It on Pinterest

Share This